Zoom sur le mesureur d’électricité sale CPL Linky Greenwave Broadband EMI Meter

Le mesureur d’électricité sale Greenwave permet de mesurer les interférences radiofréquences du réseau électrique « Dirty Electricity » (DE) et le CPL Linky circulant sur votre installation électrique 230 Volts. 

Cette pollution dite d’électricité sale est générée par un nombre grandissant d’appareils électriques à intérieur et à l’extérieur des habitations. Ce phénomène a considérablement augmenté ces dix dernières années et est particulièrement aggravé dans certains cas, notamment la mise en place de panneaux photovoltaïques (onduleurs) et de pompes à chaleur.

L’utilisation de ce mesureur est très simple : il suffit de le brancher sur une prise de courant. La mesure est instantanée et sans réglages.

Il est très efficace pour :

  • Evaluer le niveau d’électricité sale sur votre réseau domestique
  • Identifier les sources de pollution réseau et les appareils perturbateurs
  • S’assurer de l’efficacité des filtres installés 

Le Broadband EMI Meter est utilisé pour mesurer, en mV (milliVolts) le niveau de pollution électrique de 3 kHz à 10 MHz. Comme son nom l’indique, c’est un mesureur large bande qui permet de voir passer et d’entendre les pics des pollutions CPL Linky, mais aussi les perturbations générées par toutes les autres pollutions d’électricité sale des harmoniques des appareils de votre habitat ou provenant de l’extérieur. Ces perturbations électromagnétiques sont ensuite rayonnées par tous les circuits électriques et appareils non blindés de la maison.
Les fréquences dans la bande du kilohertz sont souvent identifiées comme préjudiciables à la santé humaine. C’est la partie rayonnée de l’électricité sale qui est de nature à impacter l’organisme. De cette manière, en réduisant l’électricité sale conduite dans le réseau, on réduit en proportion la quantité d’énergie rayonnée dans ces bandes de fréquences. 

Le type de modulation (impulsion et fréquence) agressif pour l’organisme de certains signaux CPL comme le Linky doit être pris en compte dans l’évaluation des pollution électriques. Les valeurs des pics de tension du Linky, bien que non permanents mais réguliers, doit être prise en compte et relevée.

Le mesureur Greenwave Broadband EMI Meter possède une fonction de démodulation acoustique qui vous permet d’entendre le niveau de la perturbation des ondes de tension du réseau.

Il est équipé d’un afficheur couleur avec 3 indications :

  • Niveau mesuré en V/m avant installation de filtres de type Polier Panda, EMFields DE2 ou Stetzeriser
  • Niveau mesuré en V/m après installation de ces filtres
  • Pourcentage de réduction après installation d’un ou plusieurs de ces filtres 

Il est utilisable sans aucune restriction avec les autres filtres secteur du marché et pour tous les réseaux électriques monophasés 230 V / 50 Hz.

Fonctionnement

Il vous suffit de brancher le mesureur Greenwave Broadband EMI Meter dans une prise de courant pour commencer vos mesures.

Il est possible à l’aide de ce détecteur de déterminer et de réduire le nombre d’appareils à forte pollution électrique utilisés à domicile et ainsi de limiter le nombre de filtres à installer pour atteindre les valeurs souhaitées.
Dans l’idéal, il s’avère toujours préférable de supprimer la cause plutôt que de la corriger. Pour cela, n’hésitez pas à faire des tests avec les appareils électriques branchés puis débranchés pour voir l’incidence de ceux-ci. 

Cet appareil est disponible à la vente et à la location (pour 15 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *